
Pour ne pas finir pieds nus et chaussures en main à travers la salle
Les chaussures à talon aiguille sont les plus prisées par les filles dans les soirées en Haïti. Cependant, il est courant qu’elles n’arrivent pas à garder le talon toute la nuit à cause de forte douleur. Certaines filles apportent une chaussure supplémentaire pour changer, d’autres se retrouvent à se promener pieds nus dans le club.

Pourquoi le choix d’un talon aiguille ?
Plusieurs raisons poussent à opter pour le talon fin. Dans le cas de Rudiany Macéan, jeune fille au début de la trentaine ayant grandi à Port-au-Prince et vivant à Léogâne, c’est une question d’élégance. » Je me sens plus femme sur les talons fins. Ils me font aussi gagner quelques centimètres en hauteur. (Rires) ! Avec une jolie robe, cela m’offre en plus une meilleure posture « , explique t-elle.
Quant à Quielida Duliessaint, 25 ans, léoganaise d’origine habitant à Jacmel, il s’agit d’une affaire de protocole. » À mon sens, certaines soirées requièrent le talon très fin « , croit elle.
» Au bout de quelques temps, si je ne trouve pas de sièges libres pour m’asseoir ; si je me déplace à travers l’espace ou bouge beaucoup, je commence à ressentir de la douleur qui m’empêche de continuer à tenir sur le talon. J’apporte toujours des chaussures plates dans mon sac pour pallier cette situation « , raconte Rudiany Macean.
Quielida Duliessaint utilise la même technique. Cependant, c’est déjà arrivé qu’elle se retrouve chaussures en main, pieds nus, une fois où elle pensait pouvoir aller jusqu’au bout sur ses talons. C’est un tableau couramment observé, notamment dans les sorties nocturnes des dernières fêtes de fin d’année.

Comment éviter les douleurs pédestres qui forcent à enlever ses chaussures en milieu de soirée ?
The Thinker a questionné des spécialistes de la question.
La meilleure option, selon la Conseillère en image Cassandra Patricia Guerrier, c’est de choisir des chaussures appropriées. » Il faut tenir compte de la forme de tes pieds, la hauteur par rapport à l’occasion, la durée pendant laquelle tu les porteras et la matière avec laquelle elles sont confectionnées « , précise t-elle.
» Ce n’est point élégant de porter des talons qu’on ne peut garder pendant le temps nécessaire. Encore moins de rester pieds nus et chaussures en main au milieu de la foule. Cependant, on peut enlever ses chaussures pendant un instant en voiture, dans les toilettes ou dans un coin loin des regards pour reposer un peu ses pieds et les remettre avant de retourner en public « , poursuit le personnal shopper (assistante d’achat).
Le Styliste personnel Sébastien Spectra se base sur l’habitude. » Il faut s’habituer à porter des talons. Car autant qu’on les porte régulièrement c’est autant qu’on devient à l’aise avec « , conseille t-il. » En plus, il faut trouver quel type de talon s’adapte à sa morphologie. Ce n’est pas obligatoire de porter un talon aiguille. En fin de compte, si malgré tout cela on ne peut supporter du talon, il faut faire avec des chaussures plates. Elles peuvent être très stylées si on sait comment les placer dans l’ensemble « , enchaîne le conseiller en image.

Par ailleurs, pour bien garder ses talons pendant longtemps, voici les conseils de Cassandra Patricia Guerrier :
- Choisir une marque de chaussures réputée confortable.
- Opter pour un modèle qui sied à la forme de ses pieds.
- Penser à une hauteur raisonnable.
Par exemple, on peut passer une journée entière avec des 5 cm. Pourtant, des chaussures de 10 cm sont difficiles à garder pendant longtemps. Elles peuvent provoquer de fortes douleurs à cause du fléchissement des pieds.
- S’assurer d’être dans sa peau avec le talon en marchant quelques minutes pendant l’essayage.
- Connaître exactement sa pointure
- Prendre soin de ses pieds pour enlever les cors.
- Faire choix de semelles confortables comme celles en gel, en silicone, entre autres.
- Utiliser un adhésif qui protège les pieds contre la douleur.
Diery Marcelin

Diery Marcelin, diplômé en Droit et finissant en Communication sociale, est un jeune entrepreneur et écrivain.
Il a un intérêt particulier pour la littérature, l’art et les affaires.