Bedjine, la buteuse du duo ?

K-Dilak et Bedjine vient de mettre en circulation, jeudi 11 octobre, leur premier opus de 16 sons, titré  » Misyon akonpli « . Avant cet opus, K-Dilak n’a pas connu de grands succès sans la voix de Bedjine, depuis qu’ils se sont mis en duo. Ce disque, pourra t-il changer la donne ?

 » Chak fwa nou choute, nou toujou fè gòl « . Ce slogan cache un hic. Les plus grands buts de K-Dilak & Bedjine ont été scorés à deux ou avec Bedjine toute seule.

Petite comparaison pour démarrer. Le 11 septembre, le duo sort  » Ou gou  » avec uniquement la voix de K-Dilak. À part la tacle à  » Ti Blan « , la chanson en elle-même n’est toujours pas un succès. Même en ligne, elle a attendu plusieurs jours avant d’atteindre le million de visionnements sur YouTube. Alors que,  » Konsekans « , avec cette fois-ci la présence de Bedjine pour accompagner son collègue, a atteint ce chiffre en moins de 24h sur la même plateforme de streaming.

 » Pouki n te marye « ,  » Pwomèt mwen « ,  » Move chofè « ,  » Engra « ,  » Fo pwomès « ,  » M anvi bo w  » sont parmi les plus gros succès du duo d’artistes. Ils sont tous chantés par à la fois Bedjine et K-Dilak.

Si nous citons  » Koupe m sa « ,  » Tout va bien « ,  » Va t’en bb « ,  » Kita Nago « , on dira que ce sont des titres qui se rangent à la même table que le premier groupe de chansons cité. On doit ces grands hits, 100% à la voix de Bedjine.

Cependant, on ne peut pas dire autant de K-Dilak. Les fois où il a tiré seul, après avoir associé son timbre à celui de Bedjine (2019), n’ont pas été des buts nets. La Var peut être consultée pour  » Mwen regrèt anpil  » (seulement 10 millions de vues sur YouTube) par exemple. Mais s’il y a Var, le but n’est pas évident comme escompté.

Ce ne sont pas  » Pou timoun yo  » et  » Kounya se nou « , avec K-Dilak tout seul, qui diront le contraire. Avec respectivement 9.5 millions et 7.2 millions de views, ce sont 2 des vidéoclips les moins visionnés sur les chaînes YouTube de K-Dilak et de Bedjine confondues. « 

Précisons que  » Pwomèt mwen  » est visionné 31 millions de fois sur la plateforme de streaming.  » Pouki n te marye « , 26 millions. Sans K-Dilak, Bedjine attire 29 millions de paires d’yeux avec  » Tout va bien « .

Par ailleurs, il faut rappeler que K-Dilak a brillé en solo. Mais avant que Bedjine arrive et dans un autre style. Comment oublier le phénomène  » Pa gad ale m  » paru en 2016 ? Le journaliste culturel Jean Robert Raymond, dit  » El Señor « , a une explication.

 » Le problème est que K-Dilak essaie de passer à un style qui n’est pas le sien, si on pense à ses débuts. Mais le succès dès le départ avec Bedjine dans un son compas a un peu forcé le duo à rester dans ce qui marche. Sur ce terrain, Bedjine part avec un avantage certain au niveau de la qualité de sa voix. K-Dilak n’est clairement pas assez polyvalent pour effectuer la transition « , analyse la voix de la RTNH et de Mardi Alternative.

K-Dilak a toutefois le mérite d’être une plume à succès, qui connaît les paroles qui restent dans les têtes. Il a écrit la plupart des textes chantés par le duo. Sur scène, il est celui qui offre la présence nécessaire à animer la foule. Sans doute, il s’agit du leader derrière un duo qui marche.

Diery Marcelin

Diery Marcelin

Diery Marcelin, diplômé en Droit et finissant en Communication sociale, est un jeune entrepreneur et écrivain.

Il a un intérêt particulier pour la littérature, l'art et les affaires.

View All Posts

Laisser un commentaire